Pose de la première pierre du nouveau foyer de l'enfance

Publié le par Le Blog de Béatrice PAVY

foyersarthe

La politique de l'enfance demeure une priorité de l'action du Conseil Général. Cette ambition se traduit aujourd'hui par la pose de la première pierre du nouveau foyer de l'enfance et du centre maternel de la Sarthe

Ce projet est l'engagement financier le plus important de la mandature car il nécessitera un investissement de plus de 10 millions d'euros financé par le Département de la Sarthe.

Ces nouveaux bâtiments permettront d'accueillir en permanence les enfants en danger ou les mères en difficultés dans les meilleurs conditions possibles, 24 h sur 24 et tout au long de l'année.

D'un point de vue architectural, ce projet réussit à maîtriser à la fois la protection et la sécurisation des lieux et des résidents dans un bâtiment articulé autour de 4 unités indépendantes.

Le foyer de l'enfance à pour vocation d'accueillir, d'observer et d'orienter les enfants qui leur sont confiés soit par décision de justice, soit par contrat avec la famille. Au terme de la période d'observation, l'objectif est de trouver un lieu d'accueil qui correspond le mieux au besoin de l'enfant. En 2009, plus de 140 enfants ont été accueillis au Foyer de l'enfance de la Sarthe.

Le Centre maternel à pour vocation d'accompagner les futures mères et mères en difficultées accompagnées d'un enfant.

Un protocole de coordination pour la protection de l'enfance en Sarthe à été signé le 30 mars.

Il a pour objectifs la coordination des compétences et des actions, sur le département de la Sarthe, en matière de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes en matière de signalement. Il permettra aux différents acteurs d'avoir une vision commune de l'enfance en danger.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article